Le premier roman de B.A. Paris, Derrière les portes, a été traduit en trente-sept langue et s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Dans son nouveau thriller intitulé Le Dilemme, les enquêteurs ne sont pas des policiers, il s’agit plutôt d’un mari et de son épouse qui cachent chacun un indice.
D’origine franco-irlandaise, B.A. Paris vit en France et écrit en anglais. L’histoire qu’elle a choisi de raconter se passe en Angleterre et met en scène une famille assez ordinaire: un père ébéniste (Adam), une mère avocate (Olivia), un fils de 22 ans (Josh) et une fille de 19 ans (Marnie), tous deux aux études.
Garden party
Olivia, appelée plus souvent Livia, organise un immense garden party pour célébrer son quarantième anniversaire, une fête qui compense la noce qu’elle n’a pas eue parce que ses parents avaient rejeté leur fille tombée enceinte avant le mariage.
La réception est chronométrée au quart de tour, sauf l’arrivée surprise de Marnie qui doit prendre un vol depuis Hong Kong.
Ce vol doit faire escale au Caire, puis à Amsterdam, avant d’atterrir à Londres. En vérifiant ses messages, le père apprend que sa fille va peut-être rater la correspondance au Caire en raison d’un départ en retard depuis Hong Kong.