L’organisation Moyo Wa Africa, dédiée à la décolonisation des peuples africains, proposait récemment une commémoration en hommage à la cérémonie du Bois Caïman, qui serait à l’origine de la guerre d’indépendance haïtienne.
À l’origine de la célébration
Amai Kuda, co-fondatrice de l’organisation Moyo Wa Africa, co-animait cette cérémonie le samedi 14 août à Queen’s Park. Elle s’est présentée en relais des ancêtres africains.
«C’est pourquoi je suis ici et que je me suis senti appelé à faire ce travail, car c’est ma mission de travailler comme représentante de mes ancêtres», dit-elle.
Ce que dit l’histoire
Daphnée Nostrome, co-animatrice de la célébration, est originaire d’Haïti. Sa présence à la cérémonie est plus que symbolique, car ses arrière-grands-parents avaient pris part à la révolution haïtienne.
Elle raconte que dans la nuit du 14 août 1791, une réunion d’esclaves fugitifs a donné lieu à la cérémonie de Bois Caïman où s’étaient réuni les Houngan (prêtres vaudous) et Mambo (prêtresses vaudoues) qui allaient préparer spirituellement, les esclaves rebelles.