Pour les uns, Bill Gates a prédit la pandémie, ce qui prouve qu’il nous cache quelque chose. Pour les autres, personne n’aurait pu prévoir une crise sanitaire de cette ampleur. Or, ces deux affirmations sont fausses.
Bill Gates
Il est certes exact que le milliardaire américain Bill Gates a plusieurs fois, au fil des années, prévenu des dangers que représenterait une pandémie.
«Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera probablement un virus hautement infectieux plutôt qu’une guerre», estimait-il par exemple dans une conférence TED donnée en 2015, où il s’inquiétait du manque d’investissements dans la prévention des épidémies.
L’épidémie d’Ebola a pu être contenue en raison de la nature du virus qui ne se propage pas dans l’air, mais il pourrait en être autrement avec d’autres virus. «La prochaine fois, on pourrait ne pas être aussi chanceux. Il pourrait y avoir un virus où les gens infectés se sentent suffisamment en bonne santé pour prendre l’avion ou se rendre au supermarché», a-t-il dit.
Cinéma
Mais Bill Gates n’est pas le seul à avoir prévu le futur. Derrière la production du film américain Contagion (2011) qui a battu un record de visionnement ces derniers mois, on retrouve entre autres Jeff Skoll, un autre milliardaire américain qui investit dans les initiatives de préparation aux pandémies depuis plus d’une décennie.