Bien que les humains et les koalas aient peu en commun, ils partagent un même ennemi: la chlamydia. Les progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie chez le petit marsupial pourraient contribuer au développement d’un vaccin chez l’humain.
La chlamydia est en effet un problème préoccupant pour les koalas, en Australie. Dans la région du Queensland, la population a diminué de 80% entre 1996 et 2014 et la chlamydia serait en partie responsable.
Animaux euthanasiés
Selon le gouvernement de cette province, la maladie aurait rendu plus de la moitié des femelles infertiles et environ 20% des animaux touchés auraient dû être euthanasiés en raison de la sévérité des symptômes.
Des antibiotiques existent pour traiter les koalas, mais les effets secondaires sont importants. Ces médicaments détruisent la flore intestinale des animaux qui en ont pourtant absolument besoin pour digérer efficacement leur principal aliment, l’eucalyptus.
Ils développent alors de graves complications gastro-intestinales. De plus, même si le koala guérit, une étude démontrait l’an dernier que la protection contre la maladie était de courte durée, c’est-à-dire moins de 6 mois.