Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a annoncé la liste de ses intronisés de 2008. André Lejeune, Alex Kramer, Claude Dubois et Paul Anka sont les quatre auteurs-compositeurs reconnus, Oscar Peterson reçoit le prix Héritage et 23 chansons intemporelles ont été retenues, de La bittt à Tibi de Raoul Duguay à Heart Like a Wheel d’Anna McGarrigle, en passant par Une promesse d’André Lejeune et She’s a Lady de Paul Anka.
Le but de ce Panthéon est d’honorer et célébrer les oeuvres d’auteurs-compositeurs qui ont contribué à enrichir le patrimoine musical canadien. Le Panthéon a été fondé en 1998 et constitue un partenariat entre l’Association canadienne des éditeurs de musique et l’Association des auteurs-compositeurs du Canada, avec l’aide de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec.
Une des caractéristiques fortes de l’organisation est le bilinguisme: cérémonie et gala tenus dans les deux langues officielles et représentation égale des francophones et des anglophones parmi les intronisés.
«Cela aboutit à une certaine dichotomie, constate Martin Duchesne, secrétaire général de la corporation. On honore à la fois des artistes québécois qui ont fait une carrière quasiment exclusivement au Québec et d’autres artistes qui ont eu une reconnaissance internationale.»
Mais peu importe, l’essentiel est de célébrer des chansons qui, à leur échelle, ont marqué leur époque, laissé des traces et sont devenues des classiques de la musique canadienne.