Renvoyer son enfant à l’école ou non? À l’approche de la rentrée scolaire, le 8 septembre, la question se pose chez nous comme dans plusieurs pays où de nombreux parents s’interrogent sur les risques. Faisons le tour de la question.
1. Les jeunes sont moins souvent infectés
Depuis le début de la pandémie, beaucoup moins de cas de CoViD-19 sont rapportés chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.
Dans des avis publiés en mai, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Société canadienne de pédiatrie et l’Agence nationale de santé publique de France, estimaient la proportion de cas pédiatriques entre 1% et 5% de l’ensemble des cas déclarés, selon les pays.
Aux États-Unis, les individus de moins de 18 ans représentent 2% des cas, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Il y a toutefois un bémol: ces données épidémiologiques se basent sur les cas déclarés de CoViD-19. Or, les enfants sont reconnus pour contracter des formes bénignes de la maladie, voire ne pas développer de symptômes du tout.