S’il existait une machine à voyager dans le temps qui permettrait de voir à quoi ressemblerait le quotidien dans un an, que verrions-nous? À défaut de se transporter dans l’avenir, il y a toujours la possibilité de l’imaginer.
Mais en ces temps de pandémie planétaire, fournir des réponses nettes et précises constitue une entreprise plutôt hasardeuse.
Pourtant, depuis le début du confinement, un aspect de la vie de millions d’individus fait l’objet de prédictions univoques. Les experts et spécialistes en ressources humaines sont unanimes: le monde du travail pré-CoViD-19 est révolu. Et il n’y aura pas de retour en arrière.
Pour le meilleur ou pour le pire
Parmi les travailleurs qui ont eu la possibilité de poursuivre le travail de la maison, plusieurs se sont retrouvés du jour au lendemain à devoir s’adapter rapidement.
Gestion de plateformes technologiques, réorganisation du travail, visioconférences en série… toutes de multiples nouveautés à maîtriser, sans compter les ressources matérielles nécessaires à l’accomplissement de ces tâches. Comme le souligne le site de carrière Jobboom, le télétravail requiert la possession d’équipement de bureau adéquat.