Pain perdu et quartier privé

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Wychwood Park est un quartier privé en plein coeur de Toronto... où on se sent à la campagne! Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/07/2020 par Nathalie Prézeau

Wychwood Park est l’un des rares quartiers privés de Toronto. Ce qui veut dire que les habitants des rues construites sur un terrain privé sont responsables du déneigement, de la gestion des déchets et du maintien des égouts. Mais on a le droit de s’y balader.

Vous connaissez peut-être Wychwood Barns, le centre culturel où les Français de Toronto ont organisé leur fête de la Bastille à quelques reprises?

En temps normal, il s’y déroule plusieurs événements tout au long de l’année. Les activités sont évidemment sur la glace pour le moment, mais on peut profiter de son terrain de jeu et de sa pataugeoire.

Wychwood Barns

La campagne en ville

L’endroit se trouve au sud de l’avenue St. Clair Ouest, sur l’avenue Wychwood. Poursuivez 100 mètres au sud de Wychwood barns et vous atteindrez l’entrée du quartier privé.

On sent tout de suite la différence: on se croirait à la campagne!

Publicité

Le quartier est constitué de deux boucles formant un 8. Une sortie piétonnière débouche sur la rue Davenport.

En plus de nous permettre d’admirer de belles propriétés joliment encadrées d’arbres matures, la balade comprend un étang urbain et un court de tennis lové dans un décor bucolique (pour les résidents de Wychwood Park).

Dans le quartier Wychwood Park.

Pain Perdu

Je recommande de prétexter cette visite pour vous arrêter chez Pain Perdu (736 avenue St. Clair Ouest, fermé lundi et mardi, mais ouvert de 8h à 15h les autres jours).

Malgré le déconfinement de Toronto, la petite boulangerie n’a pas l’intention de rouvrir ses tables à l’intérieur, mais on peut y acheter pour emporter des croissants et autres viennoiseries délicieuses, des quiches et des sandwichs.

Il faudra attendre à l’automne, voire l’hiver, pour le retour de leur divin croque-monsieur et de leurs mille-feuilles imbattables.

Publicité
Pain Perdu

Cette chronique hebdomadaire propose des petits joyaux de Toronto tirés de la section #torontourbangems du dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com.

Pain Perdu
Dans le quartier Wychwood Park.
Dans le quartier Wychwood Park.
Dans le quartier Wychwood Park.
Wychwood Barns
Wychwood Barns

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur