Il y a environ un an, à Englehart, dans le Témiscamingue ontarien, une enfant est venue cogner à la porte de Jerry Dougherty et lui a demandé une banane.
C’était une demande étrange venant d’une enfant qu’elle ne connaissait pas, mais elle lui en a donné une. «Une heure plus tard, elle est revenue avec six amis. J’étais super confuse: ils m’ont donné une cafetière.»
Elle ne l’a pas acceptée tout de suite, croyant à une blague, mais les enfants lui ont expliqué «qu’ils avaient échangé ma banane pour un toonie avec un voisin, ensuite ils ont échangé ce toonie pour un livre de recettes et ils ont éventuellement obtenu la cafetière, et tout avait commencé avec ma banane».
Histoire pour enfants
Cette histoire vraie est à l’origine du livre pour enfants Comment transformer une banane en vélo, paru en avril chez KATA éditeur, avec les dessins de Ravy Puth.
«Quand j’y ai repensé, je me suis dit qu’ils étaient sur une piste intéressante. J’ai cru qu’en exposant ce geste de générosité spontanée à travers mon positivisme, quelque chose de positif en émergerait.»