Le mois dernier, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a dit que les commerçants avaient le droit de refuser des clients ne portant pas le masque, une pratique communément appelée no mask, no service.
Les supermarchés T&T et Longos et le service de transport en commun d’Ottawa, OC Transpo, obligent leurs clients à porter le masque, tandis que la Commission de transport de Toronto (TTC) fera de même à compter du 2 juillet.
La loi n’est pas claire
Au Canada, un commerçant peut-il vraiment refuser l’entrée à un client qui ne porte pas le masque? La réponse est bien plus nébuleuse que ce qu’a lancé le premier ministre ontarien. Dans le cas de personnes ne pouvant pas porter le masque pour des raisons médicales, les cartes sont brouillées.
Jennifer Quaid, professeure de droit à l’Université d’Ottawa, l’affirme sans détour: «Je n’ai pas la réponse définitive». La loi n’est tout simplement pas claire à ce sujet et elle n’est pas la même d’une province à l’autre.
D’une part, les employeurs doivent protéger leurs employés. Laisser entrer une personne sans masque pourrait présenter un risque pour la santé des employés.