Les conseils scolaires devront prévoir trois scénarios, selon trois situations sanitaires différentes, pour la rentrée de septembre 2020. Et les parents auront le choix d’envoyer leurs enfants à l’école ou de les amener à poursuivre un apprentissage en ligne.
«Les parents s’attendent à ce que nous prenions toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils retourneront à l’école en septembre», a déclaré le premier ministre Doug Ford vendredi en présentant cette stratégie.
Rentrée traditionnelle?
La décision de rouvrir sans modifier les habitudes scolaires – un retour à la «normale» – est le scénario 1, recommandé notamment par les experts de l’hôpital pour enfant de Toronto.
Le scénario 2 mise sur la limitation de la taille des classes à 15 élèves suivant des horaires en rotation (l’école un jour sur deux ou une semaine sur deux).
Le scénario 3 est l’école à la maison «augmentée»: une continuation du mode imposé ces trois derniers mois, assujetti à des exigences en matière de communication simultanée, en temps réel, entre élèves et enseignants.