Les nouveaux cas de CoViD-19 en Ontario se faisant moins nombreux, le gouvernement provincial a débuté son processus de déconfinement. Bien que certains résidents aient hâte de visiter leurs propriétés saisonnières, les municipalités du Nord de l’Ontario appréhendent une réduction des voyages vers les chalets et les parcs de roulottes cet été.
Rivière des Français
La municipalité de Rivière des Français fait face à un défi unique: cette année sera la troisième année d’affilée qu’un désastre naturel vient affecter le nombre de résidents saisonniers qui visitent leurs propriétés dans la municipalité.
À l’été 2018, le feu Parry Sound 33 a brûlé plus de 11 000 hectares de terrain et a forcé l’évacuation obligatoire de la région de Rivière des Français. En mai 2019, la municipalité a déclaré l’état d’urgence lorsque les niveaux d’eau dans la région ont atteint un palier historique.
La mairesse de Rivière des Français, Gisèle Pageau, explique que la municipalité se prépare à accueillir les résidents saisonniers et qu’elle les encourage à suivre les directives de la Santé publique s’ils planifient visiter leur chalet.