Malgré une production artistique très appréciée par les collectionneurs, la connaissance de la formation et de l’œuvre d’Émile Vernon reste mal connue.
Artiste peintre d’origine modeste, a étudié la peinture très jeune à l’École des beaux-arts de Tours, sa ville natale (1872) du centre de la France. Il y a reçu le premier prix de dessin en 1888.
Il suit ensuite l’enseignement de William Bouguereau (1829-1905), un peintre représentatif de la peinture académique, et d’Auguste Truphème (1836-1898) à l’école des beaux-arts de Paris.
Portraits et paysages
En 1898, il participe à l’Exposition des beaux-arts en arts décoratifs de Tours et ouvre sa carrière artistique au Salon des artistes français. Il y expose régulièrement jusqu’en 1913, présentant entre autres des portraits, des paysages, des sujets bretons, des bouquets peints à l’aquarelle et des figures féminines qui constituent sa spécialité.
Il réalise quelques peintures murales comme en 1899 celles du théâtre de Châtellerault. Il montre un talent remarquable à l’aquarelle, «une peinture délayée à l’eau, légère, transparente».