Dans un article ou dans un autre, nous avons mentionné Barbizon ou l’École de Barbizon sans donner d’explication. Il est donc temps de le faire, car ce nom n’a rien d’évident par lui-même, si l’on n’est pas féru d’histoire de l’art.
Près de la forêt de Fontainebleau
Barbizon est une petite agglomération de près de 1 500 habitants située au sud de Paris près de la ville de Fontainebleau, à environ une heure de route en voiture de Paris. Mais surtout, Barbizon est à l’orée de la célèbre forêt de Fontainebleau.
Cette forêt de 2 350 hectares de réserves biologiques est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle, des impressionnistes, des photographes, des écrivains et des poètes.
«Le premier à se rendre de côté de la forêt de Fontainebleau fut sans aucun doute Camille Corot qui explore ce lieu dès 1822. À la différence des peintres qui y venaient pour s’exercer à représenter des arbres, il est à la recherche du paysage le plus vrai qu’il veut représenter sans fioritures ni maniérisme: à quelques kilomètres de Paris, cette forêt offre au peintre une sorte de nature sauvage en réduction.» (Wikipédia: École de Barbizon)
Centre spirituel
Cette petite ville, par sa proximité avec une forêt réelle et naturelle attire d’autres peintres, qui suivent l’exemple de Corot pour s’initier à la peinture ou se lancer dans la production de tableaux reproduisant la réalité qu’ils découvrent à portée de pinceau.