Des équipes de scientifiques de l’Université d’Ottawa viennent de recevoir un soutien financier du gouvernement canadien pour lutter contre la pandémie de CoViD-19: 500 000 $ pour la Dre Marceline Côté et un million pour le Dr Marc-André Langlois.
Si vous pouviez vous promener au 4e étage du pavillon Roger-Guindon de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, vous verriez qu’il y a encore de la lumière. Ce sont celles de trois laboratoires qui continuent de s’affairer sept jours sur sept malgré la fermeture de l’Université.
Comme le célèbre village des irréductibles Gaulois, ils résistent à l’envahisseur, le sinistre «Romain» coronavirus. Ces laboratoires sont dirigés respectivement par la Dre Marceline Côté, le Dr Patrick Giguère et le Dr Marc-André Langlois.
Dans sa campagne contre la lutte au coronavirus, le gouvernement canadien a mis sur la table 27 millions de $ pour de la recherche. De ce nombre, 500 000 $ sont allés au groupe de la Dre Côté et un million à celui du Dr Langlois. Quant au Dr Giguère, son laboratoire est associé à celui de ses collègues.
Spécialiste de l’Ebola et du SRAS
La Dre Marceline Côté, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la virologie moléculaire et la thérapeutique antivirale, était déjà spécialisée dans l’étude du virus Ebola et du SRAS.