Psitt! Avez-vous quelques millions de dollars à investir dans un nouveau réseau social qui va revitaliser nos démocraties en favorisant la diffusion d’informations complètes et objectives plutôt que de fausses nouvelles?
Depuis quelques semaines, le Torontois Murray Simser démarche les investisseurs qui pourraient être intéressés à son futur réseau «sociétal» Citizn, dont l’algorithme (l’intelligence artificielle) va filtrer les informations en circulation et nous permettre d’adopter une opinion éclairée sur les enjeux publics et les initiatives de nos gouvernements.
Éventuellement, la communauté d’utilisateurs de Citizn (une application pour téléphone) va «voter» pour ou contre les faits et gestes de nos dirigeants élus. Plus son réseau «sociétal» grossira, moins les politiciens pourront se permettre de l’ignorer.
Lancement à grande échelle en 2020
Diplômé de l’Université d’Ottawa qui a fait carrière dans les nouvelles technologies en Californie avant de revenir à Toronto et assembler son équipe, Murray Simser veut recueillir 25 millions $ pour lancer la commercialisation de sa technologie à l’échelle du Canada d’ici la fin de 2020.
En fait, il a besoin de bien moins que ça pour démarrer: un premier objectif déjà atteint. «Nous avons déjà développé la technologie, nous sommes prêts à la faire fonctionner.»