Quand l’évêque était plus puissant que le chef de police

Jean-Pierre Charland, Impudique point ne seras. Une enquête d’Eugène Dolan, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2019, 376 pages, 27,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2020 par Paul-François Sylvestre

Le sixième commandement de Dieu est «Impudique point ne seras, de corps ni de consentement». Les mauvaises pensées, la masturbation, les attouchements avant le mariage sont interdits.

Dans un pensionnat où les garçons doivent se confesser à un directeur spirituel, il n’est pas rare d’assister à des «amitiés particulières». Voilà un sujet en or pour le romancier Jean-Pierre Charland, dont le 35e roman s’intitule Impudique point ne seras.

Dès les premières pages, l’auteur fait dire au détective Eugène Dolan de la Police de Montréal que «la loi s’applique de façon variable, selon la fortune, le prestige, le pouvoir». Le mot le plus important est le pouvoir et celui de l’Église l’emporte haut la main en 1907, année où se déroule l’intrigue de ce roman policier.

Crime affreux

Le directeur des études au Collège de Montréal est trouvé mort et affreusement mutilé. Un organe de chaque sens a été crevé ou coupé: yeux, oreilles, langue, nez et pénis.

L’institution est dirigée par les prêtres séculiers et relève donc de l’archevêché où «on a décidé de mentir sur la cause de la mort». On n’a pas le droit d’agir ainsi, mais on en a le pouvoir.

Publicité

L’évêque auxiliaire exige que l’enquête de la police soit menée par Eugène Dolan, un ancien séminariste du Collège de Montréal. Il doit lui faire rapport et nom au chef de police.

C’est dans la cellule ensanglantée de la victime que Dolan découvre qu’on a charcuté le curé en parodiant le rite de l’extrême-onction, sacrement qu’il connaît puisqu’il se destinait jadis à la prêtrise.

Pratiques sodomites

Le pouvoir du clergé occupe souvent une place prépondérante dans les romans de Jean-Pierre Charland. Ici, il n’hésite pas faire coucher un prêtre avec plusieurs garçons de 14-16 ans.

Quand un officier dit à Dolan que les gens racontent des choses de ce genre, mais que cela n’arrive pas vraiment, le détective répond que ce n’est pas rare, au contraire. «Après tout, mettre ensemble des centaines d’enfants et des hommes privés de femmes…»

D’une citation de la Bible (Lévitique 20, 13) à des encycliques de Rome, en passant par le sixième commandement de Dieu et une lettre de saint Paul aux Romains, les allusions aux pratiques sodomites sont nombreuses. Il se trouve certains prêtres pour glisser à Dolan que la victime «a bien mérité ce qui lui est arrivé».

Publicité

Désinformation

Personne n’est dupe lorsque le supérieur du Collège annonce que le directeur des études est mort d’une crise cardiaque, version imposée par l’archevêché.

Comme un élève s’est enfui le matin où le corps mutilé a été trouvé, le supérieur y voit un suspect de premier choix. Mais «il ne peut être emprisonné pour une crime inexistant», d’autant plus que Dolan ne le croit pas coupable du meurtre effacé par le pouvoir religieux.

L’enquête est difficile et complexe – un second meurtre survient au Collège – et la seule personne qui parle franchement est celle qui en sait le moins. Habitués à fouiller les âmes, les prêtres du Collège sont devenus «compétents pour dissimuler la leur».

Québec catholique

Impudique point ne seras est la troisième enquête d’Eugène Dolan. S’inspirant du premier et du quatrième commandements de Dieu, Jean-Pierre Charland a publié Un seul Dieu tu adoreras (2018) et Père et mère tu honoreras (2016).

Cette fois-ci, le prolifique romancier illustre avec brio qu’il fut une époque au Québec où «le péché de la chair suscitait la plus grande réprobation. Plus grande que le meurtre.» Les catholiques ne pouvaient pas échapper à la surveillance de l’évêque et de ses pions.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur