L’approche de la vague de l’épidémie du coronavirus Covid-19 au Canada déclenche beaucoup d’anxiété, sans parler de comportements étranges…
Alors, n’oublions pas que le CoViD-19 n’est pas la peste. Le danger est réel, certes. Nous devons protéger les plus vulnérables d’entre nous, les 65 ans et plus notamment.
Aplanir la courbe
Il faut aussi s’assurer que la courbe de l’épidémie soit aussi «aplanie» que possible, pour que le nombre d’hospitalisations ne dépasse pas la capacité de notre système de soins de santé, alors que certains de nos hôpitaux sont déjà surchargés…
Toutes les fermetures d’écoles et autres annoncées sont d’excellentes mesures de santé publique pour prévenir la propagation du virus. Et éviter de faire les erreurs de l’Italie, voire de la France, confrontées à une forte progression du nombre de cas.
Tsunami
En Ontario, voire dans tout le Canada, nous sommes encore un peu protégés. Mais nous savons qu’un tsunami s’approche. Alors nous devons construire des digues protectrices: notre comportement individuel, l’éloignement social et les mesures d’hygiène notamment.