Pour la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), la communauté scientifique de l’ACFAS invite professeurs, chercheurs, étudiants et tous ceux qui veulent mettre en valeur les savoirs francophones à une série d’ateliers – par webdiffusion, coronavirus oblige – pour mieux comprendre l’encyclopédie numérique Wikipédia.
Bon outil de recherche
Avouez que votre dernière recherche dans Google vous a forcément amenés vers Wikipédia. Et que vous vous êtes laissé tenter de lire jusqu’au bout un article qui vous intéressait.
Vous vous en êtes peut-être même servi dans un travail scolaire, voire universitaire.
Pourtant, Wikipédia a parfois mauvaise presse dans les couloirs des universités. On critique certaines sources utilisées. Malgré tout, l’ACFAS, l’association visant l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne, va de l’avant avec Wikipédia.
«C’est la deuxième année que nous mettons de l’avant le savoir francophone dans Wikipédia», explique Laura Pelletier, chargée de projets à l’ACFAS. «L’an dernier, nous avions mis à l’avant-plan 10 chercheurs émérites comme Linda Cardinal. Cette année, en collaboration avec Wikipédia, nous misons sur les savoirs francophones avec différents articles.»