L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) existe pour développer une industrie de la télévision, du cinéma et des médias numériques dans les milieux francophones minoritaires.
À l’heure des Netflix, voici un état des lieux de l’industrie de la production audiovisuelle en situation minoritaire avec la directrice générale Carol Ann Pilon.
Depuis sa création en 1999, les interventions de l’APFC auprès des instances du gouvernement et de l’industrie, ainsi que les partenariats instaurés avec plusieurs institutions, tels le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, l’ONF, Radio-Canada, TFO, ont favorisé son essor.
Carol Ann Pilon vient d’ailleurs d’accepter l’invitation de la ministre Lisa MacLeod à siéger au Comité consultatif ministériel sur les industries du cinéma et de la télévision de l’Ontario.
Avec l’arrivée de nouveaux joueurs comme Netflix, et avec la modernisation de la loi canadienne sur la radiodiffusion, l’Alliance doit encore faire face à beaucoup d’enjeux.