Ambiance électrique au Salon de l’Auto de Toronto

Des voitures branchées, mais encore des mastodontes et des prototypes

La Voiture Noire, du constructeur français Bugatti, est la voiture la plus puissante jamais exposée au Salon de Toronto. Photos: Guirec Joubert
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Publié 19/02/2020 par Guirec Joubert

Le Salon international de l’automobile de Toronto se tient actuellement au Palais des congrès, jusqu’à ce dimanche 23 février, et la tendance chez les constructeurs est plus que jamais l’électrique.

Cette fois, ça y est!

Aucun constructeur n’y échappe, toutes les marques présentent sur leur stand de nouveaux types de motorisations, moins polluantes et consommant moins d’essence. Si les véhicules électriques représentent la majorité des nouveautés, Toyota exposait la Mirai, une voiture à hydrogène.

La Toyota Mirai, véhicule à hydrogène, est disponible à la vente depuis 2019.

Pour preuve que l’automobile est définitivement branchée, un espace de test de voitures électriques était installé, afin de permettre aux visiteurs d’essayer ces nouvelles motorisations.

Afin de convaincre les automobilistes réticents aux véhicules électriques, un espace d’essai a été aménagé.

L’autonomie en question

Une des limites de la voiture électrique est l’autonomie, ainsi que la lenteur de la recharge. C’est donc sur ces éléments que les constructeurs communiquent, à l’image du Sud-Coréen Hyundai qui expose sur son espace une «Avenue électrique» avec trois modèles, aux prestations différentes, et jusque 415 kilomètres d’autonomie pour son petit Kona électrique, contre 274 pour la Ionic.

Hyuandai présentait plusieurs modèles électriques, notamment la Ionic, aussi disponible en hybride.

Même la mythique Mini Cooper anglaise s’est convertie, affichant une autonomie de 177 kilomètres.

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La mythique Anglaise est désormais branchée, à partir de 25 890 $.

Un des véhicules électriques les plus spectaculaires de ce salon est sans aucun doute la Mustang Match-E, de l’américain Ford. Un design spectaculaire pour des performances qui le sont tout autant, et avançant près de 480 kilomètres d’autonomie. Avec cette voiture, Ford vise clairement le Californien Tesla.

Design impressionnant et autonomie intéressante, la Mustang Match-e sera disponible fin 2020 pour un peu plus de 50 000$.

Enfin l’allemand Porsche s’est lui aussi converti à l’électrique, avec la berline 4 portes Taycan, qui vise la Tesla Model S.

Premier véhicule électrique pour la marque de Stuttgart, qui prend la forme d’une berline 4 portes.

Les mastodontes toujours bien là

Même si les véhicules électriques et l’écologie s’installent en maître, les emblématiques pick-up et autres véhicules utilitaires de plus de 5 mètres sont toujours là, avec des nouvelles versions.

Ainsi, Cadillac présentait le nouvel Escalade, «une légende réinventée», disponible en concession à partir de fin 2020.

Le nouvel Escalade de Cadillac.

Volkswagen présentait l’Atlas Cross Sport, une version coupée de son véhicule utilitaire l’Atlas, qui rencontre un certain succès au Canada.

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Enfin, la jeune marque de luxe sud-coréenne Genesis, propriété du groupe Hyundai, a présenté le GV80, un véhicule luxueux aux proportions généreuses.

La gamme du jeune constructeur Genesis s’enrichit d’un véhicule utilitaire cossu.

16 millions $

La conscience environnementale n’a pas encore eu raison de la passion automobile, et l’édition 2020 du Salon de l’auto est en un bel exemple. Entre Bentley, Lamborghini et Rolls Royce trône la voiture la plus chère et la plus puissante du monde: La Voiture Noire de Bugatti: 16 millions $ et 1000 chevaux.

La marque de sport française (propriété du groupe Volkswagen) a créé cette voiture d’exception en hommage à la Bugatti Type 57 SC Atlantic, dessinée par Jean Bugatti en 1936.

Pas moins de six pots d’échappement pour la sportive alsacienne aux 1000 chevaux !

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