Pour remplacer les bouteilles de verre, les sacs de lait et les emballages de carton se font compétition depuis la transition des années 70. Si ces deux options sont plus écologiques que d’utiliser une seule fois une bouteille de verre, elles ne sont pas pour autant équivalentes.
La pochette de plastique des sacs de lait est plus mince que tous les autres types d’emballages. Pour un même volume de liquide, cela signifie donc que moins de déchets sont produits.
Une fois le lait en sac consommé, il ne reste que la pochette transparente à jeter: les autres types d’emballages passent par des procédés de transformation qui produisent des résidus plus importants.
Cartons problématiques
Plus encore, les cartons de lait ne sont pas recyclés à 100%. Certaines composantes, comme les bouchons de plastique et les étiquettes, ne sont pas consignées.
Les cartons de lait ne sont d’ailleurs pas composés que de carton: leurs parois intérieures sont enduites d’un plastique, le polyéthylène, qui peut faire exclure le contenant au processus de triage.