Une pièce et un timbre pour l’histoire des Noirs au hockey

Willie O’Ree et le Colored Hockey Championship

Hommage au Championnat de hockey «de couleur» de la fin du 19e siècle.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2020 par Francopresse

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le thème du hockey s’impose: une pièce commémorative et un timbre soulignent l’apport de Willie O’Ree et du Colored Hockey Championship à l’avancement des communautés afro-canadiennes et au monde du hockey.

En janvier, Postes Canada dévoilait un timbre-poste qui rappelle le championnat disputé en Atlantique par des équipes de hockey composées exclusivement de joueurs noirs.

C’est une époque peu connue de l’histoire du hockey.

Le timbre canadien du Mois de l’histoire des Noirs 2020.

Championnat «de couleur»

À partir de 1895, des dirigeants de l’Église baptiste avaient cru bon utiliser le hockey pour attirer davantage de jeunes hommes noirs à l’église. Huit de ces équipes se sont formées dans des communautés de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

«Les matchs étaient organisés de manière ponctuelle lorsqu’une équipe en défiait une autre par télégraphe ou dans un journal local», explique Postes Canada, qui précise que si la ligue a connu son apogée entre 1900 et 1095, le Colored Hockey Championship a été disputé jusqu’aux années 1930.

Publicité
Willie O’Ree s’est dit touché et profondément reconnaissant que son portrait figure sur une pièce canadienne.

Willie O’Ree

Pour sa part, la Monnaie royale canadienne braque les projecteurs sur Willie O’Ree, le premier joueur noir de la LNH.

Le joueur, originaire de Fredericton, a revêtu l’uniforme des Bruins de Boston de 1958 à 1961. «Il a marqué 4 buts et récolté 10 passes, tout en essuyant les insultes racistes des joueurs et partisans adverses», précise la Monnaie royale canadienne.

Willie O’Ree, «le Jackie Robinson du hockey», a 85 ans en 2020.

Il a ensuite joué chez le Canadien de Montréal pendant 14 saisons, jusqu’en 1979. Il est aujourd’hui membre du Temple de la renommée du hockey.

«Le courage et la détermination dont Willie O’Ree a fait preuve pour accéder aux plus hautes sphères du hockey professionnel ont inspiré des générations de joueurs noirs à se tailler une place dans la LNH», a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne.

La pièce commémorative de 20 $, faite d’argent pur, se vend au prix de 99,95 $. Son tirage a été limité à 5 500 exemplaires.

Publicité

Origines du Mois de l’histoire des Noirs

En 2008, Donald Oliver, premier sénateur canadien noir, présente une motion pour instituer officiellement le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, motion qui est adoptée.

Pourtant, en décembre 1995, à l’initiative de la première Canadienne noire élue au Parlement, Jean Augustine, les Communes reconnaissaient à nouveau officiellement février comme étant de Mois de l’histoire des Noirs.

L’idée du Mois de l’histoire des Noirs remonte toutefois à une centaine d’années: dès 1926, l’historien afro-américain Carter G. Woodson de l’Université Harvard avait suggéré de consacrer un moment de l’année pour souligner les réalisations des Afro-Américains.

Willie O’Ree dans l’uniforme des Bruins de Boston.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur