Selon Le projet Voltaire, «une personne qui tente de ménager la chèvre et le chou est… perçue comme cherchant à satisfaire des intérêts ou des protagonistes opposés».
C’est ce qu’a fait de main de maitre l’ombudsman de Radio-Canada, Guy Gendron, dans sa décision concernant l’émission spéciale de la soirée électorale du 21 octobre dernier.
Plainte d’une téléspectatrice d’Ottawa
Dès le lendemain du scrutin, Aude Rahmani, d’Ottawa logeait une plainte contre l’émission, dénonçant, entre autres, «le parti pris éditorial québécocentriste».
Elle écrivait: «Accent mis sur les résultats des circonscriptions québécoises en termes de nombre de vues et de temps d’antenne», et «traitement pauvre ou quasi inexistant des résultats des circonscriptions des autres provinces et territoires».
Elle affirmait qu’étant donné son statut national, Radio-Canada se devait «d’informer avec la même attention et le même respect les spectateurs francophones à la grandeur du pays sur tous les résultats, et d’en faire une analyse province par province, territoire par territoire».