Les amateurs d’art contemporain auront une nuit pour s’en mettre plein les yeux. La Nuit Blanche, deuxième édition, revient à Toronto le samedi 29 septembre, de la tombée de la nuit au lever du soleil.
Le concept est simple mais efficace: rendre accessible et installer l’art contemporain dans toute la ville, pendant une nuit, gratuitement. L’édition 2006 avait déplacé des centaines de milliers de Torontois. Forte de ce succès, la ville de Toronto, en partenariat avec la Banque Scotia, relance le projet cette année et offre à plus de 500 artistes la possibilité d’investir la cité de leurs œuvres, le temps d’une nuit.
Cette année, plus de cent vingt-cinq institutions culturelles – musées et galeries d’art entre autres – seront chargées d’accueillir les projets et créations de ces artistes, venus de tous horizons et répartis en trois zones définies, sur l’ensemble du centre-ville.
Au nord de la rue Collège, la Zone A offrira aux visiteurs, l’occasion de découvrir une culture urbaine dans tous ses états. L’art contemporain s’invitera pour l’événement au cœur de la Casa Loma pour un spectacle fait de danse et d’installations multimédias en tout genre. Les plus courageux pourront ensuite rallier l’Université de Toronto, qui ouvrira encore cette année ses portes en grand, et proposera avec Night School, des œuvres aux limites d’un paranormal fait de fantômes et de morts-vivants…
Un peu plus loin, le Musée royal de l’Ontario proposera également et de manière originale une performance du DJ Charles Kriel, qui se produira en plein cœur d’une installation multimédia intitulée DSM5.