Livres 2019 : les coups de cœur de notre chroniqueur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2019 par Paul-François Sylvestre

Au cours de l’année 2019, j’ai recensé quelque cinquante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de cœur.

On y trouve un magistral essai, le recueil d’un collectif de 37 poètes d’ici, un roman franco-ontarien, la traduction d’un roman américain écrit à quatre mains et celle d’un récit autobiographique.

Frédéric Martel, Sodoma, enquête au cœur du Vatican, essai, Paris, Éditions Robert Laffont, 2019, 632 pages.

1. Sodoma, enquête au cœur du Vatican, essai de Frédéric Martel, Paris, Robert Laffont.

Il est impossible de chiffrer le nombre exact d’homosexuels au Vatican parce qu’ils ont diverses teintes, «cinquante nuances de gai», écrit Frédéric Martel, sociologue, journaliste et auteur de Sodoma – Enquête au cœur du Vatican. Selon lui, «ils représentent la grande majorité» du personnel, au point où cela «dépasse l’entendement». Toutes tendances confondues, ce serait autour de 80%.

Poèmes de la résistance, collectif sous la direction d’Andrée Lacelle, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2019, 110 pages, 12 $.

2. Poèmes de la résistance, collectif sous la direction d’Andrée Lacelle, Sudbury, Prise de parole.

Publicité

Trente-sept poètes unissent leurs voix dans Poèmes de la résistance pour dénoncer les coupes cinglantes du gouvernement Ford et son indifférence inqualifiable face à la réalité franco-ontarienne. Andrée Lacelle souligne que «toute poésie est résistance et maîtresse des lieux, car elle occupe la langue et le langage. Lucide, le poème cherche à dire l’histoire de nos histoires.»

Alain Savary, Le grand détour pour traverser la rue, roman, Ottawa, Éditions L’Interligne, 2019, 128 pages, 20,95 $.

3. Le grand détour pour traverser la rue, roman d’Alain Savary, Ottawa, L’Interligne.

Le narrateur, jamais identifié – serait-ce une autofiction? –, pose un regard acéré et lucide sur son milieu et sur les gens qui croisent sa route dans ce roman écrit à la première personne. Le protagoniste rêve de traverser la rue pour passer de Vanier à Parc Rockcliffe, du quartier pauvre au quartier riche d’Ottawa. Alain Savary nous offre l’odyssée d’un jeune homme prêt à tout pour s’inventer une vie meilleure.

Douglas Preston et Lincoln Child, Offrande funèbre, roman traduit de l’anglais par Sebastian Danchin, Paris, Éditions de l’Archipel, 2019, 346 pages, 31,95 $.

4. Offrande funèbre, roman de Douglas Preston et Lincoln Child, Paris, L’Archipel.

Un tueur en série de Miami dépose le cœur de ses victimes féminines sur la tombe de femmes qui se sont soi-disant suicidées. Chargé de l’enquête, le coloré inspecteur du FBI Aloysius Pendergast est décrit comme un excentrique d’une courtoisie exemplaire, mais aussi comme une bombe à retardement.

Publicité
Michael V. Smith, Ceci est mon corps, récit autobiographique traduit de l’anglais par Benoit Laflamme, Montréal, Éditions Triptyque, coll. Queer, 2019, 294 pages, 24,95 $.

5. Ceci est mon corps, récit de Michael V. Smith, Montréal, Triptyque.

Il y avait tant de non-dits dans la famille de l’auteur qu’il a consacré son art à tout dire. Son récit autobiographique est une sorte de confession intime sur la manière dont la relation complexe qu’il entretient avec son propre corps a façonné la personne qu’il est devenu aujourd’hui: un genderqueer. Michael V. Smith avoue qu’il n’a jamais eu un grand talent pour la normalité.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur