«Tous ceux qui ne possèdent pas ce merveilleux don de créer la beauté grâce à l’art peuvent se consoler en admirant des œuvres et en jouissant du privilège de se laisser séduire par elles.» Ces mots sont du collectionneur mexicain Juan Antonio Pérez Simón. Il s’est plus que laissé séduire puisqu’il a réuni quelque 1 000 tableaux, sculptures, objets décoratifs et livres anciens couvrant plus de 500 ans d’histoire de l’art, soit de la Renaissance à l’impressionnisme.
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a récemment montré les plus belles œuvres de la collection de peintures de M. Perez Simón, dans une exposition intitulée De Cranach à Monet: chefs-d’œuvre de la collection Pérez Simón. M. John R. Porter, directeur général du MNBAQ, a réussi un coup de maître car c’est la première fois que ces œuvres d’importance majeure ont été présentées au Canada. Québec a été la seule ville à accueillir l’exposition.
L’exposition a rassemblé 55 tableaux, un pastel et une aquarelle des écoles italienne, hollandaise, allemande, flamande, espagnole, anglaise et française, depuis la fin du XIVe siècle jusqu’au tout début du XXe siècle. Parmi les 45 artistes représentés dans cette exposition, on retrouve des grands maîtres tels que Rubens, Bruegel, Goya, Monet, Cézanne, Renoir, Gauguin, Van Dyck et Van Gogh.
Il n’y a que deux œuvres de l’école allemande, soit deux huiles sur panneau de bois, de Lucas Cranach dit l’Aîné: Saint Jérôme écrivant dans un paysage rocheux (vers 1515) et La Charité (après 1537). Dans ce dernier tableau, la nudité de la femme contraste avec les bijoux qu’elle porte et avec son regard séducteur. Comme Cranach a revisité ce thème à six occasions, il existe diverses versions de La Charité.
Certaines œuvres des grands maîtres demeurent moins connues. C’est le cas des Lauriers roses de Vincent Van Gogh, seule aquarelle de l’exposition. L’artiste peignit ces lauriers en une seule séance lors de son internement dans un hôpital psychiatrique à Saint-Rémy. Les branches effarouchées laissent deviner des traits nerveux.