L’année 2019 en est une de changement en raison des élections fédérales de demain au Canada. Mais LLO? Ce ne serait pas un «LOL» mal épelé? Non, il s’agit plutôt de la LLO, autrement dit la Loi sur les langues officielles au Canada.
Cette année, la Loi fête ses 50 ans et le moment semble tout choisi pour faire le point sur le bilinguisme au Canada. Où en sommes-nous?
Pour mieux comprendre le bilinguisme canadien d’aujourd’hui, regardons un peu les circonstances particulières à l’origine de la Loi sur les langues officielles.
Commission d’enquête
Suivant les recommandations de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, qui a duré de 1963 à 1969, le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau a mis en place la Loi sur les langues officielles pour rectifier une injustice historique et mettre fin à ce que certains qualifiaient de la pire crise de l’histoire du pays.
Au Québec, c’était la Révolution tranquille, et plusieurs premiers ministres ailleurs au pays craignaient des soulèvements dans leur propre province.