Le parc Dufferin Grove qui s’étend au sud de la rue Bloor et à l’est de la rue Dufferin fait partie de ces endroits à part. Situé au cœur d’une métropole parfois impersonnelle, le parc demeure résolument communautaire et rayonne grâce à l’engagement de nombreux bénévoles du voisinage ralliés sous la bannière des «Amis du parc Dufferin Grove». Qualifié affectueusement de «centre communautaire en plein air», il est aussi un lieu d’innovation en matière environnementale.
L’une des plus belles innovations dans ce domaine est le mur de bauge (cob en Anglais) qui se trouve dans le coin sud du parc. Le mur, érigé en 2005, est une structure en courbes et en rondeurs agrémentée d’arches et de mosaïque.
Situé aux abords de la pataugeoire, le mur délimite une cour intérieure servant à la fois de lieu de rencontre pour les usagers et d’aire de service pour l’un des stands de nourriture du parc.
Le mur est, à la base, le projet de Georgie Donais, une maman et activiste du quartier, mais c’est également celui des quelques centaines de bénévoles qui ont participé à sa construction et à son entretien.
«Lorsque j’ai commencé à fréquenter le parc avec mon fils, il y a 6 ans, il y avait un petit stand de nourriture près de la pataugeoire, mais il n’y avait pas d’eau courante à proximité», explique Georgie Donais.