Le festival torontois Francophonie en fête a eu la chance de recevoir le célèbre chanteur québécois Corneille, ce vendredi 27 septembre au Théâtre Isabel Bader.
On peut dire que pour un premier spectacle en français à Toronto, Corneille a plutôt gagné le pari.
Le public a chanté et dansé sur certaines de ses chansons comme Seul au monde ou encore Parce qu’on vient de loin, ce qui a fait plaisir à l’artiste.
Publicité
«Il y a quelqu’un qui m’a demandé si j’avais de la pression en venant ici sachant que je vais chanter en terrain anglophone. Et c’est à ce moment-là que je me suis mis à m’imaginer une salle pleine de gens qui ne comprendront pas ce que je chante. Donc merci de me rassurer.»
Corneille a aussi présenté des chansons de son nouvel album sorti cette année, comme Manque de sommeil, dont ses enfants ont été l’inspiration. «Il n’y a rien de pire que ne pas dormir parce que le bébé pleure».
Par le passé, les chansons de l’artiste faisaient essentiellement référence à son tragique passé de réfugié rwandais. Mais aujourd’hui, son inspiration est tout autre: il la tient de sa femme Sofia de Medeiros et de ses enfants.
Durant son spectacle, il a également fait participer le public avec un petit jeu qui consistait à faire chanter les hommes. «Je trouve toujours absurde dans les concerts que les femmes chantent plus fort que les hommes. […] Ce qu’on a pris l’habitude de faire, c’est qu’on fait chanter les messieurs, et on compare les villes. On a un classement: le numéro 1 reste Paris.»
Le chanteur de renommée internationale a donc su faire une place à ses chansons francophones auprès du public torontois en liesse à la fin de son spectacle.
Publicité
Julie Kim «jazzy»
Julie Kim, qui a connu Corneille il y a 20 ans à l’université, a ouvert le bal avec ses titres issus de son album Portrait.
La chanteuse torontoise, à la voix chaleureuse, mène une carrière solo après avoir fait partie du trio Les Chiclettes.
Elle nous a présenté des chansons de son premier album solo, qui parlent de l’acceptation de soi comme Je dis ce que je pense, ou encore le temps qui passe avec Tit tac.
Énergique et extravertie sur scène, Julie Kim a réussi à s’imposer et à mettre l’ambiance dès le début de la soirée!
Journaliste à l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto. Vous avez un scoop, un événement ou un opinion à partager? Envoyez-nous un courriel à [email protected]
Facebook bloque les médias. Allez à la source et recevez notre infolettre.
Les médias d'information ne sont plus accessibles via Facebook. Vous abonner gratuitement à notre infolettre courriel est un bon moyen de continuer d’accéder à nos articles. Prenez aussi l'habitude d’aller directement sur l-express.ca pour vous informer sur ce qui ce passe dans notre grande ville et ailleurs... en français!
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur