Former les élues haïtiennes pour favoriser la parité en politique locale

Une initiative du Programme de coopération municipale Haïti-Canada

Séance de formation auprès des élues haïtiennes aux Cayes. Photo PCM.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2019 par Annik Chalifour

Peu de femmes sont représentées sur les scènes économiques et politiques en Haïti.

«Elles sont trop souvent reléguées aux tâches familiales et dépendantes financièrement», selon Mme Yolène Jean Baptiste, présidente du Comité intercommunal des citoyens.nes de la région des Palmes dans ce pays.

Yolène Jean Baptiste, présidente du CICRP. Photo FCM.

Pourtant, les femmes haïtiennes participent pleinement à dynamiser la vie socio-économique des collectivités de leur pays.

Elles sont à la fois le pivot de la famille et présentes au quotidien dans les activités de production, transformation et de commercialisation des produits locaux haïtiens.

Mais reconnaît-on, encourage-t-on, leur participation citoyenne à sa juste valeur?

Publicité
Participants.tes à la formation des élues haïtiennes à Miragoâne. Photo PCM.

Formation au leadership communautaire

Rappelons que la Communauté des municipalités de la région des Palmes a créé un Collectif des associations des femmes de la région des Palmes (département de l’Ouest) en 2018.

Ces femmes ont participé à plusieurs formations en gestion de proximité visant à les outiller pour devenir des leaders communautaires efficaces, via le soutien technique du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM) mis en œuvre par le consortium de la Fédération canadienne des municipalités, la Ville de Montréal et l’Union des municipalités du Québec.

«Il s’agit d’encourager nos femmes à participer à la vie politique, à s’impliquer activement comme citoyenne, à œuvrer comme entrepreneures à part entière dans le milieu de travail haïtien», selon Mme Jean Baptiste.

Séance de formation à Jérémy. Photo PCM.

Formation à la gouvernance territoriale

Ces derniers mois, le PCM a élargi son programme de coopération municipale en offrant des formations aux élues haïtiennes à la grandeur de tout le territoire haïtien.

La formation aux élues vise l’apprentissage du rôle et des responsabilités des d’élues dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Collectivités territoriales.

Publicité

A date les élues de cinq départements sur 10 ont bénéficié de ces formations et il est prévu d’en offrir auprès de deux ou trois départements de plus d’ici la fin du programme en octobre 2019.

Les élues haïtiennes en séance de formation aux Cayes. Photo PCM.

Implication citoyenne inclusive

En juillet dernier, les secteurs haïtiens des affaires, des syndicats, de la défense des droits et des organisations populaires ont conjointement présenté à la presse haïtienne un document dans lequel ils faisaient une radiographie de la situation du pays.

Ceci, avant de proposer la mise en place d’un gouvernement de transition, des interventions pour renforcer l’économie, la sécurité, le respect des droits humains, entre autres.

Dans ce contexte le PCM poursuit la réalisation d’une stratégie d’implication citoyenne inclusive en matière de gouvernance municipale.

Michel Taché, directeur du PCM.

Pertinence des femmes en politique

«Ces initiatives ont été portées par les médias nationaux et permettent un certain éveil des consciences sur l’importance et la pertinence du rôle des femmes en politique», selon Michel Taché, directeur du PCM.

Publicité

«Ces femmes actives dans les discussions et débats publics ont développé un sentiment de légitimité beaucoup plus fort quant à leurs interventions.»

Le PCM aspire à continuer d’œuvrer dans ce sens en engageant les autres partenaires techniques et financiers à s’impliquer davantage.

La santé socio-économique et politique d’une collectivité repose sur le sentiment d’appartenance de ses membres qui se traduit par leur saine inclusion citoyenne au sein des mécanismes de la gouvernance collective.

Formation des élues haïtiennes, Fort Liberté. Photo PCM

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur