En dehors des spécialistes de notre histoire, l’homo neanderthalensis ne tient pas le devant de la scène. C’est bien dommage, car il semble que cet individu et ses congénères ont tenu une place importante dans l’histoire de l’espèce humaine.
Le Musée canadien de l’histoire organise une exposition en cours jusqu’au 26 janvier 2020, qui éclaire les choses. Ce musée est situé à Gatineau, en face du Parlement d’Ottawa, et il suffit de traverser la rivière des Outaouais pour s’y rendre.
Proche de nous
«Créature des cavernes ou proche parent? Partez à la rencontre de l’homme de Néandertal, un être longtemps considéré comme primitif, mais en réalité beaucoup plus proche de nous qu’on ne le croyait.»
C’est ainsi que le Musée de l’histoire annonce cette exposition très spéciale. Et spéciale, elle l’est bien, car elle présente une grande exposition du Muséum national d’histoire naturelle de Paris apportant une nouvelle vision de cette espèce du genre Homo, à laquelle appartient l’homme de Néandertal, grâce aux plus récentes découvertes scientifiques.