I.A. (intelligence artificielle) est un sujet brûlant. De nombreux experts comparent ce phénomène technologique à l’invention de l’électricité au XIXe siècle. Cette nouvelle discipline perturbe déjà tout – y compris notre approche de l’éducation. Son impact se répercutera de manière intéressante et inattendue.
Alors que l’intelligence artificielle mettra des millions de personnes hors du marché du travail dû à ses compétences qui dépassent de loin celles des humains (lire l’article du 27 avril 2019), il devient crucial de former ces millions de travailleurs qui se retrouveront du jour au lendemain désuets.
Ceci peut être vu comme une catastrophe, mais représente en fait d’énormes opportunités pour les établissements d’enseignement postsecondaire et les grandes entreprises. En effet, personne ne peut mesurer avec précision l’impact qu’aura l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi.
Changement rapide
Cependant, une chose est certaine: elle va enclencher une ère du changement. L’idée d’avoir un emploi à vie disparaîtra pour laisser place à la possibilité d’avoir plusieurs carrières. Cela implique donc qu’il va surgir d’énorme besoin de reformation, de rééducation pour ces millions de travailleurs déplacés.
Au cœur de toute réflexion sur l’avenir économique de notre communauté est enracinée la question de l’éducation. Sans une éducation pertinente et actualisée, il est presque impossible d’assurer la viabilité économique de notre communauté.