La croyance selon laquelle les blés modernes seraient plus riches en gluten, provoquant les intolérances d’aujourd’hui, se répand dans l’opinion publique à travers des conférences, des articles et des livres. Mais qu’en était-il vraiment des variétés anciennes?
Le régime de nos ancêtres
Dès 1996, le clinicien Jean Seignalet préconisait un régime alimentaire soi-disant proche de celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs dans son livre grand public L’alimentation ou la troisième médecine.
L’auteure Jacqueline Lagacé a contribué à populariser les suggestions de celui qu’elle considère comme un visionnaire en publiant dans les années 2010 plusieurs ouvrages à succès sur le régime dit hypotonique, qui proscrit les céréales contenant du gluten, comme le blé.
À la même époque, le cardiologue William Davis écrivait un bestseller, Wheat Belly, qui préconise lui aussi d’éviter les aliments à base de blé.
Dans cette mouvance, de nombreux «coachs en nutrition» et naturopathes ont recommandé à leurs clients d’éliminer toutes les céréales contenant du gluten. Des célébrités comme Novak Djokovic, Lady Gaga et Jennifer Aniston ont pour leur part vanté les mérites d’un régime sans gluten.