C’est depuis son studio sur l’île d’Ouessant que Yann Tiersen a enregistré son dernier album, All. Savant mélange de mélodies pianistiques, de chœurs bretons et de sons naturels, il plonge l’auditeur dans une douce torpeur. Le musicien brestois l’interprétera au Queen Elizabeth Theatre ce lundi 20 mai.
Lumière sur le monde
Avec All, Yann Tiersen tend à apporter un regard nouveau sur l’environnement qui l’entoure. «Je voulais un titre compréhensible en anglais et en breton.» En effet, all, «tout» en anglais, signifie «autre» en breton. Cette idée d’altérité, de double sens, lui plaisait fortement et permettait de mettre en lumière la dimension holistique de l’album.
Plongée au cœur de la nature
Un ancien aéroport près de Berlin, la Redwood Forest à Devon, en Angleterre : voici deux des endroits où Yann Tiersen a capté des sons pour les incorporer à son album. C’est ainsi que chants d’oiseaux, rires d’enfants, et textes déclamés en breton se mélangent harmonieusement aux mélodies instrumentales.
Le musicien, connu pour la bande-originale du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, place la nature au centre de sa musique.
«La nature est la chose la plus importante. Aujourd’hui, nous vivons déconnectés de notre réalité, loin de la Terre qui nous porte. Les hommes meurent par méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent», explique le musicien qui souhaite rompre avec cette vision.