Le gouvernement fédéral investit 62,6 millions $ sur quatre ans dans des projets de recrutement et de rétention d’enseignants de français au pays.
La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, en a fait l’annonce ce lundi 13 mai lors d’une conférence bilingue à l’Université Simon Fraser (SFU) à Vancouver, réitérant l’urgence d’enrayer la pénurie: «Il n’y a pas assez de professeurs de français. La demande est plus grande que l’offre.»
Provinces sympathiques
Au-delà de l’embauche, la rétention demeure un défi. «C’est une carrière magnifique, mais il faut en être en mesure de recruter des enseignants qui vont rester enseignants. Ce n’est pas juste du recrutement, c’est du maintien», perçoit-elle, dans un contexte où les taux d’abandon des professeurs augmentent.
Les fonds financeront les projets des provinces à hauteur de 50% et ceux des organismes communautaires à 100%.
«Ce ne sont pas toutes les provinces qui sont sympathiques à la cause du français. Aujourd’hui, on a appris malheureusement que Doug Ford a décidé de couper le transport scolaire pour les enfants qui vont à l’immersion en français. Dans ces circonstances, on veut s’assurer de soutenir directement les communautés lorsque les gouvernements les laissent tomber», a confié en aparté la ministre.