Avec Dérives, Noémie Lafrance, chorégraphe et danseuse, embarque le public dans son univers. Ce spectacle de danse déambulatoire aura lieu les 7 et 8 juin (à 18h et 20h) au Bentway (250 boulevard Fort York).
Le but? Récupérer cet espace public, un parc urbain aménagé sous l’autoroute Gardiner, afin de laisser libre cours à la créativité et à la liberté des danseurs. Les performeurs ont pu travailler grâce à des ateliers gratuits et ouverts à tous. Le prochain est prévu pour le mardi 14 mai, de 17 à 20h.
Investir l’espace
Noémie LaFrance, chorégraphe et danseuse montréalaise de la compagnie Sens Production, qu’elle a créée, célèbre des espaces architecturaux quelconques par le biais de son art. On peut la qualifier de chorégraphe «in situ», c’est à dire qui «revendique l’espace».
Dérives permettra au public de suivre l’évolution d’une soixantaine de danseurs, dont 28 professionnels et une trentaine de participants aux ateliers, dans le Bentway. La première véritable répétition au Bentway a eu lieu le 6 mai.
«Pour moi, impossible de créer un spectacle où mes danseurs restent statiques», explique Noémie Lafrance. «Je veux les voir naviguer dans cet espace afin qu’ils se le réapproprient.» La déambulation traverse le Bentway d’un bout à l’autre, en passant même près du stationnement.