Louise Mushikiwabo a été élue 4e secrétaire générale de la Francophonie le 12 octobre 2018 lors du sommet de la Francophonie à Erevan, capitale de l’Arménie. Elle a été préférée à la Canadienne Michaëlle Jean, qui terminait un premier mandat.
Ayant officiellement pris ses fonctions le 3 janvier 2019 lors d’une cérémonie au siège parisien de l’organisation, Mme Mushikiwabo a été investie dans ses nouvelles fonctions pour une période de 4 ans.
Francophone du Rwanda
Auparavant ministre des Affaires étrangères et de la Coopération étrangère au sein du gouvernement de son pays natal, le Rwanda, la nouvelle secrétaire n’est pas novice pour autant dans le monde de la francophonie. «J’ai grandi francophone, j’ai vécu un peu partout dans le monde et je me réclame francophone», indique-t-elle lors d’une entrevue.
Lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, la secrétaire générale a présenté des chiffres prometteurs sur la présence et l’usage de la langue française dans le monde.
«Désormais parlé par 300 millions de personnes sur les cinq continents, un nombre en progression de 10% depuis 2014; le français est la deuxième langue apprise dans le monde et on estime le nombre de francophones en 2070, selon différents scénarios, à entre 477 et 747 millions.»