Pendant qu’on parle beaucoup d’éclosions de centaines de cas de rougeole dans des lieux, comme New York, où des groupes de gens résistent à la vaccination, on parle moins des dizaines de milliers de cas qui frappent Madagascar, où les gens aimeraient bien se faire vacciner.
La grande île située au sud-est du continent africain fait en effet face au plus grand nombre de cas de rougeole de son histoire récente: 115 000 cas officiellement recensés depuis septembre, et au moins un millier de morts, selon l’Associated Press.
Maladie et pauvreté
La rougeole est en effet une maladie potentiellement mortelle: on en parle rarement dans un pays comme les États-Unis, où le pourcentage de décès a été de moins de 0,5 % entre 1987 et 2000.
Mais dans les pays en voie de développement, pendant cette même période, le nombre de décès avait varié considérablement: de 3% à 28%, avec l’aide, dans les régions les plus pauvres, de la malnutrition, de carences en vitamine A et du manque de ressources médicales.
58% de vaccinés
C’est aussi ce qui handicape Madagascar, en plus du fait que le taux de vaccination contre la rougeole n’y était que de 58% en 2017, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF.