San Antonio, c’est le Texas historique, à trois heures de route du Mexique. C’est une ville de 2 millions d’habitants où une minorité dans le pays, les Latinos, forme ici la majorité, apportant leur culture colorée. C’est le site du River Walk, un des lieux les plus romantiques en Amérique du Nord.
Une des destinations favorites des Américains (un emploi sur huit est lié au tourisme), San Antonio n’a pas de plages. C’est donc une ville du Sud qui attire peu les Canadiens malgré ses 300 journées ensoleillées par année.
Le Texas projette aussi chez nous une image très carrée avec ses deux plus grandes villes: Dallas et Houston. La capitale Austin et la Latine San Antonio présentent un autre Texas, plus libéral et sensuel.
Quelque 55% de la population de San Antonio est originaire du Mexique voisin. Les Blancs sont surtout originaires de l’Allemagne, de la Scandinavie et de l’Europe de l’Est (il y a ici peu de Noirs et d’Asiatiques). Le contraste est puissant entre les deux groupes. L’harmonie actuelle est le couronnement de siècles de métissage culturel et de compromis mutuels.
Le Texas interculturel
«Nous sommes un musée du 21e siècle, notre but est de mettre en lumière les réalisations interculturelles et non d’afficher les spécificités nationales», précise un commentaire de l’Institute of Texan Cultures.