LiFi: la lumière aux sens propre et figuré

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2016 par Sandrine Exil

L’ensemble de protocoles de communication sans fil, le WiFi (Wi pour Wireless), développé à la fin des années 1990, sera bientôt déclassé par le LiFi (Li pour Light), qui promet une connexion internet 100 fois plus rapide en utilisant la lumière comme véhicule de transmission de l’information.

Le LiFi utilise les fréquences générées par une ampoule LED clignotante pour traduire ces fréquences en codes compris par l’ordinateur ou le téléphone.

Cette nouvelle technologie a été inventée par le professeur Harald Haas de l’Université d’Édimbourg en 2011. Selon lui, c’est le LiFi qui fournira l’infrastructure nécessaire pour soutenir le développement de l’l’internet et connecter, à faible coût, les millions de personnes qui ne le sont pas encore dans les pays en développement.

Sa recherche, publiée dans la revue Photonics Technology Letter, détaille la façon dont les ampoules LED et les récepteurs de radiodiffusion spécialisés fonctionnent avec différents champs de vision et des bandes qui affectent les vitesses de transmission de données.

Un avantage ou inconvénient, selon la perspective, de cette nouvelle technologie, est que le LiFi ne peut pas traverser les murs. Cela rend difficile de pirater le réseau domestique de quelqu’un, mais cela signifie également que les connexions LiFi dépendent généralement des dispositifs ayant une ligne de vue sur les lumières réelles.

Un réseau LiFi est moins cher que le Wi-Fi puisque les ampoules LED ne sont pas chères du tout et qu’on a aucun câble à installer.

Publicité

Philips s’est dit intéressé par la technologie pour les équipements médicaux néerlandais et Apple pourrait l’intégrer dans son prochain iPhone7 qui doit sortir à la fin de l’année.

On estime que cette innovation ne prendra pas beaucoup de temps pour sortir du laboratoire et être commercialisée. En 2012, Harald Haas a constitué une société, PureLiFi, avec l’objectif de commercialiser cette technologie. Il vient de dévoiler une démo au Mobile World Congress en février, ce qui voudrait dire qu’on pourrait y avoir accès au début du 2017.

Déjà des pays comme les États-Unis, Israël, la Chine sont intéressés à cette technologie révolutionnaire, et le Mexique commence déjà à l’utiliser, selon Arturo Campos Fentanes, de Mexico Sisoft.

Si Harald Haas a vu juste, la phrase biblique «Que la lumière soit» pourrait acquérir un tout autre sens dans quelques années. La lumière au sens littéral, physique, transportera la lumière au sens poétique, le savoir.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur