Oasis Centre des femmes organise le mercredi 6 avril un Forum d’une journée au Collège Boréal à Toronto sur la santé des femmes immigrantes qui ont fait ou font encore face à la violence.
«Il y aura des panélistes et des exposés, ainsi que des tables de discussions et de réflexions», indique une porte-parole de l’organisme. «Nous inviterons des professionnels de différentes institutions, des partenaires, et les femmes afin de recueillir leurs témoignages.»
Selon la directrice générale Dada Gasirabo, «que ce soit l’immigration, le statut social, l’origine, la violence sexiste, la répression politique, la colonisation, les génocides, plusieurs problématiques auxquelles font face les femmes peuvent fragiliser leur santé physique et mentale».
«Ces enjeux majeurs et interconnectés font trop souvent l’objet d’incompréhension de la part des institutions, très souvent porteuses d’un regard chargé de préjugés à l’égard de femmes issues d’une culture et d’une identité différente», a-t-elle poursuivi.
On veut créer ici un espace permettant de discuter et de mieux comprendre les facteurs et les causes qui encouragent ce qui est désigné ici comme «un contexte de violence systémique». Et on veut identifier des pistes de solution.