La grande fête de célébration du cinéma et de la télévision canadienne a commencé lundi par la réception et le cocktail des nommés, au Ritz Carlton de Toronto, où les célébrités nationales des septième et huitième arts ont défilé sur le tapis rouge déroulé en leur honneur.
Amalgamant les défunts Geminis (TV et numérique) et Genies (Cinema) depuis 2013, les Prix Écrans Canadiens sont remis par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et récompensent l’excellence des productions et personnalités nationales dans le domaine du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
En 2014 la traditionnelle (et très longue!) cérémonie d’une journée est étendue sur sept jours pour devenir la grande célébration que nous connaissons aujourd’hui, notamment avec des soirées ouvertes au public, des projections gratuites à travers le pays, une journée de séminaire pour professionnels et passionnés, une après-midi de rencontres des célébrités avec les fans, et deux cérémonies de remises des prix techniques, pour une semaine qui se termine en grande pompe dimanche soir, avec la soirée de remise des prix les plus prestigieux.
Pour être nommée dans la sélection annuelle, une production doit soumettre une œuvre à l’Académie, qui fait ensuite une présélection à l’interne, qu’elle envoie à ses membres votants dans chacune des cent trente deux catégories (meilleur son, meilleure image, meilleure réalisation, etc…). Ceux-ci déterminent alors les gagnants en remplissant des bulletins à la manière d’un sondage d’opinion.
Aucune série franco
Avec un record de 161 nominations québécoises cette année, plusieurs personnes se sont demandés pourquoi aucune série TV francophone ne figure au palmarès des nommés.