Peut-on parler d’Haïti sur un ton drôle, introspectif, émotif et gai sur un fond musical et festif? C’est ce que nous proposent les trois auteures et comédiennes de Espwa/Espoir, Edwige Jean-Pierre, Djennie Laguerre et Carline Zemar qui présentent leur pièce, mise en scène par Guy Mignault, du 24 février au 6 mars au Théâtre français de Toronto.
«Une femme qui n’a jamais été à Haïti, une autre qui y retourne et une qui ne l’a jamais quitté», résument les artistes rencontrées par L’Express la semaine dernière.
«Nous avons toujours voulu travailler avec Guy Mignault. C’est une chance irremplaçable, c’est un nouveau cheminement artitisque», souligne Djennie.
Il s’agit de leur première pièce où elles jouent ensemble, bien qu’Edwige et Djennie avaient déjà collaboré ensemble. «C’est écrit et joué par des femmes, donc ça donne une perspective différentes», précisent-elles avec un sourire.
Espwa/Espoir est une pièce à l’allure comique qui raconte l’histoire de trois Haïtiennes qui partagent une envie commune: ne plus s’attarder à la tristesse et la misère de Haïti comme le font très souvent les gens. Malgré leurs cheminements personnels différents, elles vont toutes les trois se retrouver au même endroit.