En 2016, il demeure plusieurs endroits où les francophones n’ont pas accès à une connexion Internet suffisante pour télécharger des contenus vidéo ou audio, faire des conférences Skype ou utiliser une variété de services en ligne.
C’est ce qui ressort du mémoire que la FCFA a fait parvenir au CRTC le 9 février, dans le cadre de la consultation du Conseil sur les services de télécommunication.
Dans son intervention, le lobby politique des francophones hors Québec a fait ressortir les problèmes de connectivité à des endroits comme La Grand’Terre (Terre-Neuve-et-Labrador), les régions rurales de la Nouvelle-Écosse et le Nord de l’Alberta, ainsi que le coût élevé de la bande passante au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.
La FCFA a aussi noté que les normes établies par le CRTC en termes de vitesses Internet (5 Mb/s pour le téléchargement et 1 Mb/s pour le téléversement) ne suffisent déjà plus face à la demande accrue, notamment dans plusieurs écoles où les élèves peuvent maintenant apporter leur tablette ou leur téléphone.