À l’approche des fêtes de Noël, les retrouvailles familiales provoquent excitation et angoisse. Entité sacrée, la famille à nouveau réunie promet des moments chaleureux de joie et d’amour, mais aussi des épisodes amers de frustration et de tension. Grandes tribus, parenté restreinte, ces rassemblements pigmenteront certainement vos fêtes.
C’est le tendre sourire de la grand-mère que l’on retrouve, le parfum de cannelle qui a accompagné les goûters et les Noël de notre enfance, les silences du grand-père qui nous ont toujours enveloppés de bienveillance.
Noël en famille, c’est aussi le doux plaisir de voir les enfants déballer et ouvrir leurs cadeaux, des étoiles plein les yeux et les cris de joie débordant de leurs lèvres vermeilles. On est touché par les chahuts des cousins, le soin mis par la mère dans le repas et la décoration, l’attention du frère ou du père dans ce cadeau qui vous touche au-delà de son aspect matériel.
Il fait réellement bon se plonger dans des conversations passionnées avec des personnes qui nous ont connus toute notre vie et que nous estimons plus que tout, voir comment elles ont évolué, grandi, vieilli.
On retrouve avec bonheur au coin d’un meuble, à l’angle d’une photo ou sur son palais, tous ces détails qui nous ont construits, réconfortés.