«Le français m’excite car cela revient à dire Fuck You.» Zachary Richard ne mâche pas ses mots. «Pissed off», «Fait chier», «Ça, c’est de la merde»… Ces mots expriment, chez l’artiste nord-américain, une révolte.
Le Louisianais Zachary Richard, qu’on connaît surtout comme musicien et chanteur, est aussi poète. «En Louisiane, il y a une érosion gigantesque du français. Ce dénigrement, cette mise à l’écart me touchent», raconte-t-il.
«Je soutiens des causes avec mes actions et opinions, mais je n’ai plus la rage de mes 20 ans. Pour moi, le fait de parler français en Amérique du Nord est un acte de résistance. Mon arme, c’est la parole.»
Des sentiments et convictions que partage le poète et dramaturge acadien Herménégilde Chiasson, ce qui ne l’a pas empêché d’exercer un mandat de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick entre 2003 et 2009.
«Vivre francophone en Amérique du Nord est un combat continuel», s’exclame-t-il. «Les jeunes ressentent une espèce de sécurité. Ils pensent que le français va continuer toujours. Mais ça ne va pas continuer toujours», ajoute-t-il, pessimiste.