«La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs…» Ainsi chantait Charles Trenet en parlant de celle qui, dit-il, «a bercé mon cœur pour la vie».
Et il est vrai qu’en dehors des détails techniques et juridiques qui peuvent les entourer, ces étendues d’eau salée peuvent évoquer des souvenirs poétiques, romantiques, historiques, géographiques ou autres, tant sont diversifiés leur aspect, leurs noms évocateurs ou mystérieux, connus ou inconnus, ou même de couleurs autres que les «reflets d’argent» de Charles Trenet.
On compte une centaine de mers qui portent un nom et cinq océans, Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Austral ou Antarctique.
Le nom des mers est souvent associé à leur environnement géographique ou géopolitique. La mer de Norvège baigne la côte découpée en multiples fjords et îles de cet État. C’est une mer bordière.
Toujours dans le nord de l’Europe, la mer Baltique porte le nom des États baltes qui la bordent, Lituanie, Lettonie, Estonie, présentés dans différents articles de L’Express. Balte dérive de l’allemand «Balten», qui désignait les barons allemands qui dominaient au Moyen Âge les populations de la région.