Pigna est située dans le nord-ouest italien, sur l’une des plus belles côtes d’Europe. Plus précisément en Ligurie, avec sa Riviera des fleurs, son soleil, son climat, sa mer, ses montagnes et ses spécialités culinaires. Tout cela sans oublier la chaleur humaine qui s’en dégage, dans un endroit où absolument tout et tout le monde est beau.
Pigna, une des plus importantes bourgades de la haute vallée de Nervia, se trouve aux pieds des «petites dolomites», c’est-à-dire les monts Toraggio et Pietravecchia dans les Alpes ligures avec des sommets culminant à près de 2000 mètres d’altitude.
Peu peuplée, cette merveille architecturale encastrée entre la montagne et la mer, accueille avec la traditionnelle et joyeuse hospitalité italienne, des forestiers de différents horizons tels que des Français, des Portugais, des Danois, et même des Canadiens et des Sénégalais.
Chacun, pour la totalité de l’année ou au moins pour quelques mois, aura de bonnes raisons d’avoir choisi d’y vivre et de goûter aux délices de ce petit bout de paradis. Ce bourg fortifié a appartenu successivement, depuis le XIIIe siècle, aux comtes de Ventimiglia, à ceux de Provence et postérieurement à la Repubblica di Genova.
À la moitié du XVIIe siècle, la Casa di Savoia (maison royale italienne) s’en empara. Pour la petite histoire, pendant la dernière guerre mondiale, le 18 septembre 1944, un groupe de citoyens a constitué la «République libre de Pigna» avec l’objectif d’élire leurs représentants ainsi que de former un gouvernement libre et démocratique, en opposition au régime nazi qui occupait alors l’Italie.