«De la musique avant toute chose», écrivait le poète Paul Verlaine. Une maxime que l’Alliance française de Toronto s’est appropriée en ce début d’automne.
Mercredi 30 septembre, le centre culturel recevait le guitariste de jazz Biréli Langrène. Né en Alsace dans une famille de tradition manouche, ce musicien chevronné commence la guitare dès l’âge de 4 ans.
Dans le cadre d’une classe de maître, suivie d’une réception, Biréli Langrène a répondu avec enthousiasme aux questions du public, tantôt en français, tantôt en anglais, dans le Théâtre Spadina de l’AFT.
Accompagné de trois musiciens, il a joué plusieurs morceaux. En communion avec l’auditoire, le guitariste a immédiatement accepté qu’un de ses admirateurs le rejoigne sur scène, avec son mélodica (sorte d’harmonica à clavier), pour une improvisation saluée.
«Le public était très réceptif et investi», a déclaré le musicien, ravi, en entrevue à L’Express. Après un bref passage à Toronto en 1985, Biréli Langrène espère bien encore découvrir un peu plus cette ville. Il se produisait le lendemain soir au théâtre Flato de la ville de Markham.